Banner
Accueil Array Numéro 4 Array Un nouveau programme de mentorat met les professionnels qui arrivent en rapport avec des confrères d'ici bien établis
Un nouveau programme de mentorat met les professionnels qui arrivent en rapport avec des confrères d'ici bien établis PDF Print E-mail

Le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) a lancé son Mentoring Partnership, programme de mentorat qui permet aux professionnels nouvellement arrivés de s'instruire auprès de professionnels d'ici bien établis, qui exercent la même profession qu'eux.

Ce programme est le fruit d'une alliance entre les agences communautaires de la ville de Toronto, de Peel et de York. Elle a été formée afin d'offrir du mentorat sur des professions, en particulier pour les professionnels nouvellement arrivés. Le but poursuivi est de mettre en rapport 1 000 mentors (professeurs/conseillers) et élèves au cours de la première année d'existence du programme.

Fonctionnement du programme

  1. Le TRIEC recrute des professionnels qui ont de l'expérience (mentors) et les organismes communautaires mettent ces derniers en rapport avec des professionnels formés à l'étranger (élèves).
  2. Tous les élèves doivent être prêts à travailler : ils auront la compétence linguistique nécessaire, leur curriculum vitae sera prêt, leurs titres de compétence auront été évalués, etc.
  3. L'élève se voit attribuer un mentor qui a les mêmes études, la même expérience du travail et les mêmes objectifs de carrière que lui.
  4. Avant de faire connaissance, le mentor et l'élève seront mis au courant de leurs rôles respectifs.
  5. Une fois que le mentor et l'élève auront été présentés l'un à l'autre, ils décideront ensemble des objectifs à atteindre, qui peuvent être les suivants :
  • Comprendre la mentalité qui prévaut dans le milieu du travail du Canada.
  • Trouver quelles sont les compétences en demande dans le marché.
  • Obtenir des titres professionnels, s'il y a lieu.
  • Améliorer son vocabulaire technique.
  • Savoir se mettre en valeur et acquérir confiance en soi.
  • Voir quelles sont les compétences techniques, les programmes de recyclage et les ressources utiles.
  • Trouver les publications et les ateliers utiles.
  • Se renseigner sur les industries locales et les employeurs possibles.
  • Établir des réseaux professionnels.
  • Trouver des possibilités de formation ou d'emploi et s'en prévaloir.
  • Encourager et rendre possible la volonté de s'établir professionnellement.

Le mentor et son élève travaillent ensemble pendant 24 heures en tout au cours d'une période de 4 mois. Ils décident ensemble de l'heure et de l'endroit où ils se rencontreront et de la façon dont ils communiqueront (en personne, par courrier électronique, etc.). Le mentor et son élève participeront à l'évaluation continue qui sera faite de leur relation. Pour en savoir davantage sur ce qu'il faut faire pour participer à ce programme, voir www.TheMentoringPartnership.com.

CNM

 

© 2012 Canadian Newcomer Magazine
About Us | Contact Us | Privacy Policy

Designed and developed by Clue Design, Toronto web design company.