Banner
Accueil Array Numéro 23 Array Traditions culinaires et présence française en Ontario
Traditions culinaires et présence française en Ontario PDF Print E-mail

par Aurélie Goudal

Le 13 juillet 2008 au soir, l’Association France-Canada organisait un événement, un dîner tout spécial, afin de souligner la fête de la Révolution française.

Pourquoi un dîner le 13 juillet au soir (et non un 14 juillet) ?

Comme nous le confiait Gaï de Ropraz, président de l’Association France-Canada, « la tradition du 13 au soir représente l’esprit révolutionnaire. La prise de la Bastille s’est faite le 14 [juillet] avec une préparation le 13 au soir. Donc le 13 au soir, il y a toujours des bals jusqu’à tard la

nuit. »

Ce dîner 2008, comptait en tout une centaine de personnes dont les membres de l’Association, des francophones, francophiles et le Consul Général de France par intérim Bruno Jouannem regroupés autour d’un fabuleux buffet préparé par le chef de « Le Petit Gourmet » Christian Boniteau. Les locuteurs soulevèrent l’importance de cette date aussi bien que celle des activités de France-Canada et de la présence française en Ontario. Au son du trio « Marcel Aucoin », il était possible de danser sur une musique typiquement française rythmée par l’accordéon dans la tradition du bal musette. Cet évènement est un élément rassembleur pour la communauté française expatriée. En effet, selon les mots mêmes du Consul Général de France par intérim, le Consulat appuie « les membres de l’Association qui essayent d’organiser quelque chose de concret pour quel les Français (…) puissent échanger. » Et l’échange était visible ce soir-là, grâce en particulier aux formidables mets concoctés par le chef de « Le Petit Gourmet ».

Boeuf Bourguignon, saumon, salades et fraisier

L’Association France-Canada, fondée le 13 novembre 1948 -groupant les citoyens Français établis en Ontario et les francophiles de partout dans le pays -n’a pas lésiné sur la qualité du dîner. Le menu expliquait à lui seul les raisons pour lesquelles la cuisine française est si fameuse. Il était composé d’amuse-bouches chauds et froids, de salades variées, de saumon poché nappé d’une sauce à l’aneth. Il y avait aussi du bœuf bourguignon servi avec riz ou pommes vapeur et comme dessert, un magnifique fraisier.

En s’entretenant davantage avec le chef, on se rend compte que tout ceci représente en fait la pointe de l’iceberg : « poulet basquaise, coq au vin, salades niçoise, cassoulet toulousain, blanquette de veau, haricots… » font partie de ses fabuleuses recettes françaises. Si ces plats ont été retenus, la raison principale est toute symbolique. En effet, « le boeuf bourguignon, c’est très français. Le saumon, très canadien. C’est France-Canada, on a voulu faire un mix », explique Christian Boniteau.

Gastronomie française et dynamisme actuel

Outre « Le Petit Gourmet », la gastronomie française est représentée à Toronto par des restaurants tels que Le Didier, St Tropez Marcel, Le Select, Ma Bretagne, entre autres. Christian Boniteau révèle que certains ingrédients utilisés dans sa cuisine viennent du Québec, notamment les produits de la ferme, les fromages, le foie gras, le boudin, les merguez, les abas et la ciboulette, car la province a sa « culture culinaire française ». L’Ontario a également une tradition et une présence française sur bien des aspects. Après tout, c’est un Français, Étienne Brûlé, envoyé par Samuel de Champlain dès 1615 pour trouver un passage vers l’Ouest, qui a découvert la région. De nos jours, la présence française est active et dynamique. Dernièrement, elle fut manifeste au niveau culturel : dans le cinéma (participation au Festival international du Film de Toronto, à Cinéfranco), dans le domaine de la musique (organisation de la Fête de la musique par l’Alliance française de Toronto), etc. Selon le Consul Général par intérim Bruno Jouannem, 10 000 personnes –majoritairement concentrées à Toronto - sont actuellement enregistrées au Consulat général de France à Toronto. Des associations offrent d’ailleurs dans toute la province de plus en plus de services aux nouveaux arrivants, en français. Que ce soit Toronto Accueil, France-Canada, ou encore, nous informe le Consul par intérim, le « bureau de

l’emploi du Consulat, très efficace depuis deux ans, avec des stages effectués pour rédiger un cv, faire des entrevues », ce réseau d’encadrement rencontre beaucoup de succès. En effet, « on arrive par notre intermédiaire (le Consulat général de France à Toronto) à trouver du travail à 150 à 300 personnes par an », ajoute-t-il.

Ainsi, on peut remarquer que les traditions culinaires et la présence française s’inscrivent donc très bien dans l’histoire et le paysage multiculturel du Canada.

CNM

Références et renseignements :

Association France-Canada de Toronto. Pour tout renseignement veuillez contacter Monica Abhervé Hung par courriel à l’adresse This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it . Vous pouvez contacter le président de l’Association, Gaï de Ropraz, à l’adresse suivante : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Restaurant « Le Petit Gourmet » : 1064 Yonge Street, Toronto, ON M4W 2L4, (416) 966-3811

Consulat général de France, services du bureau de l’emploi (pour ressortissants français) : www. emploitoronto.com

 

© 2012 Canadian Newcomer Magazine
About Us | Contact Us | Privacy Policy

Designed and developed by Clue Design, Toronto web design company.