Banner
Accueil Array Numéro 20 Array Le processus de renouvellement de votre carte de résident permanent : ce qu’il faut savoir
Le processus de renouvellement de votre carte de résident permanent : ce qu’il faut savoir PDF Print E-mail

Par Stephen Green

La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent au Canada.

Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial doivent être munis de cette carte plastifiée au format portefeuille.

Depuis juin 2002, tous les nouveaux résidents permanents reçoivent automatiquement leur première carte RP dans le cadre du processus d’immigration et donc seules les demandes de renouvellement doivent être adressées à Citoyenneté et immigration Canada (CIC).

La carte de RP est généralement valable cinq ans, donc il est important de faire attention à sa date d’échéance et d’en demander une nouvelle bien avant cette date.

Voici quelques conseils utiles pour retenir la date à laquelle vous devez renouveler votre carte de RP :

  • Assurez-vous de remplir toutes les obligations du résident permanent, comme cela est décrit dans l’article 28 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Cela signifie que vous avez :
  • Eté effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq dernières années, ou
  • Accompagné un citoyen canadien hors du Canada si cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent ou
  • Travaillé hors du Canada en tant qu’employé ou travailleur à contrat d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou d’une province canadienne et à temps plein
  • Accompagné un résident permanent hors du Canada si cette personne est soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent qui est employé ou travailleur à contrat d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou d’une province canadienne et à temps plein
  • Conservez les preuves de vos entrées et sorties du territoire canadien, comme les billets d’avion et les itinéraires de voyages. Même le fait de tenir une liste des dates de vos voyages sera utile lorsque vous renouvellerez votre carte de RP car vous devrez prouver que vous observez les exigences de l’article 28 de la LIPR (voir ci-dessus).
  • Assurez-vous que la demande de renouvellement de votre carte de RP est soumise avec tous les documents de soutien nécessaires. Si votre dossier est incomplet, alors il vous sera retourné. Si vous ne soumettez pas les documents de soutien requis pour prouver que vous remplissez vos obligations en matière de résidence permanente (soulignées ci-dessus), les répercussions pourront être particulièrement graves.
  • Soumettez votre demande avant que votre carte de RP n’expire. Souvent, les résidents permanents pensent qu’il faut attendre un ou deux mois avant de soumettre leur demande de renouvellement de carte de RP. Cela est faux ! Un résident permanent du Canada peut soumettre sa demande de renouvellement n’importe quand, donc prévoyez de le faire à l’avance si vous comptez voyager dans un avenir proche.
  • Il est important de noter que vous aurez besoin d’être physiquement présent au Canada pour soumettre votre demande et pour aller retirer votre nouvelle carte de RP. Cela signifie que vous devrez rester au Canada pendant tout le temps requis pour le traitement de votre demande. Des discussions sont en cours pour savoir s’il faut amender ou non ce processus et permettre aux résidents permanents de voyager pendant les délais de traitement, mais le ministère de CIC n’a pas encore exprimé la moindre décision formelle en la matière.

CNM

 

© 2014 Canadian Newcomer Magazine
About Us | Contact Us | Privacy Policy

Designed and developed by Clue Design, Toronto web design company.