Banner
Accueil Array Numéro 12 Array Existe-t-il une musique typiquement canadienne ?
Existe-t-il une musique typiquement canadienne ? PDF Print E-mail

Par Murray Burton

Beaucoup d'entre vous sont originaires de pays dotés d'une tradition musicale forte. Lorsque vous entendez de la musique chinoise, iranienne, péruvienne, hindoue ou africaine - pour ne citer que celles-là - il n'y a aucun doute de leur provenance dans le monde. Existe-t-il donc une musique typiquement canadienne ?

La musique des provinces maritimes a des racines celtiques, et elle est souvent basée sur des rythmes et thèmes traditionnellement irlandais.

Dans les années 60, CBC Television (en ce temps-là, la plupart des foyers ne recevaient qu'une seule chaîne) présentait une émission appelée Don Messer Jubilee (le jubilée de Don Messer) qui était très populaire auprès des fermiers, pêcheurs et autres personnes vivant dans le milieu rural.

Une autre émission diffusée à la même époque était le Tommy Hunter Show qui présentait de la musique country traditionnelle. Un chanteur de musique country canadien appelé Hank Thompson avait un tube appelé « Squaws Along the Yukon » (les squaws le long du Yukon), qui évoquait le fait de tomber amoureux d'une femme aborigène. Cette chanson est aujourd'hui considérée comme raciste tout en restant un grand un classique.

Le Canada a connu quelques héros du Jazz et de la musique Pop, dont la majorité est originaire de l'Ontario; en revanche, le célèbre pianiste de jazz, Oscar Peterson, est quant à lui originaire de Montréal. Moe Kaufman, saxophoniste et joueur de flûte originaire de Toronto, a eu un énorme tube dans les années 50 intitulé « Swinging Shepherd Blues » (le blues du berger chantant).

Le chanteur Pop, Paul Anka, était originaire d'Ottawa et Glenn Gould, le célèbre pianiste et compositeur de musique classique, de Toronto. Tout cela tend à prouver que nous avons produit de bons musiciens, mais cela ne nous révèle pas grand chose à propos de la musique canadienne.

La première musique populaire purement canadienne est probablement celle du chanteur originaire de l'Ontario appelé Gordon Lightfoot. Avec des chansons comme « The Canadian Railway Trilogy » (la trilogie du chemin de fer canadien) ou « The wreck of the Edmund Fitzgerald » (l'épave de l'Edmund Fitzgferald), il a été le premier à vraiment écrire à propos du Canada.

Dans les années 70, un groupe de rock originaire de Winnipeg appelé « The Guess Who » a sorti un énorme tube appelé « American woman » (femme américaine). La chanson était une allégorie - une sorte de symbole avec un autre sens implicite - sur le fait de vivre à côté des États-Unis. La plupart des américains n'ont ni réalisé, ni compris que cette chanson était très critique envers les États-Unis, d'ailleurs le disque s'est vendu à des millions d'exemplaires au sud de la frontière. « American Woman » avait une approche canadienne typique. De plus, dans les années 70, un poète à succès appelé Leonard Cohen a décidé de devenir musicien. Tandis que beaucoup se sont moqués de son manque de voix, personne au monde n'écrivait de meilleurs textes en anglais que lui. C'est pourquoi sa musique à la voix profonde résonnait sur tout le territoire. Et aucun son n'était considéré plus canadien, excepté le cri d'un huard (l'oiseau au dos de la pièce d'un dollar canadien). D'autres voix distinctement canadiennes faisaient leur chemin dans le milieu de la musique. Joni Mitchell du Saskatchewan est l'un des plus grands chanteurs Folk de l'ouest du pays. Un autre chanteur canadien, Neil Young, a accédé à la célébrité avec un groupe de souche américaine appelé Craby, Stilles, Nash and Young. Cependant, quand les Canadiens entendent sa voix nasale, la majorité connaît une poussée de fierté nationale.

Dans les années 90, un groupe de rock appelé « The tragically hip » a débuté sa carrière en chantant à propos du hockey et d'autres passe-temps canadiens. Bien qu'ils aient connu un certain succès en dehors du pays, leur succès s'est principalement limité au nord du 49ème parallèle. Une des principales raisons expliquant cela est que leur musique est vraiment trop ... canadienne.

Il y a eu beaucoup d'excellente musique canadienne produite au cours des dernières décennies. Pendant plusieurs années, la Commission pour la radio et la télévision canadienne a imposé à la radio et la télévision de diffuser un minimum de programmation à contenu canadien. Au début, les diffuseurs se sont plaints au sujet de cette réglementation car il n'y avait pas assez de bonne musique pour remplir leurs programmes. Mais il est indéniable que cette mesure est en partie la cause de la bonne santé de notre industrie de la musique.

Et cette industrie se porte bien. A un certain moment, pas moins de trois chanteuses canadiennes dominaient les classements nord américains et mondiaux. Shania Twain, Céline Dion et Alanis Morissette ont toutes atteint des records de vente pendant la même année. De même, Sarah McLaughlin qui est devenue mondialement célèbre un peu plus tard.

La musique canadienne n'est pas et ne sera jamais aussi clairement identifiée que les musiques d'autres pays. Cependant, il est probablement vrai que la musique devient de plus en plus mondiale tous les jours. Avec la musique du monde influençant les musiciens, où qu'ils soient et quelle que soit leur origine ethnique, qui produisent désormais de la musique pop avec des sons similaires.

Mais si vous écoutez suffisamment de musique canadienne produite pendant ces cinquante dernières années, vous finirez par hocher la tête en pensant « oui, il existe effectivement une musique canadienne ». Si vous ne le croyez pas, enfermez-vous dans une pièce avec Gordon Lightfoot et les Tragically Hip pendant quelques heures. Il y a de grandes chances que vous en sortiez en chantonnant des chansons parlant de hockey et de sirop d'érable. Si ce n'est pas le cas, recherchez Stompin' Tom Connors. Cela aura le même effet que de plonger dans une eau glacée : cela sera à la fois choquant mais tout aussi canadien que le bain des ours polaires.

CNM

 

© 2012 Canadian Newcomer Magazine
About Us | Contact Us | Privacy Policy

Designed and developed by Clue Design, Toronto web design company.