| Prendre soin de vos yeux |
|
|
|
|
Par Gilda Spitz Un vieux dicton dit que « les yeux sont le miroir de l'âme ». C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez prendre bien soin de vos yeux. Qui fait quoi ?Vous y retrouvez-vous parmi les différents types de personnes susceptibles de prendre soin de vos yeux ? Pas étonnant, car leurs appellations se ressemblent beaucoup.
Consulter un spécialiste des yeuxMaintenant que vous savez qui fait quoi - lequel devez-vous consulter en premier ? Selon le Dr Brian Feinstein, optométriste à Richmond Hill en Ontario, le premier contact est l'optométriste. Il faut se présenter chez celui-ci chaque année pour un examen de la vue, et les enfants devraient tous subir un examen dès l'âge de quatre ans au plus tard. M. Feinstein compare l'examen de la vue à la visite chez le médecin de famille. Vous pouvez trouver un optométriste dans votre région, au centre commercial local ou en vous informant auprès de vos amis ou voisins. Vous pouvez aussi aller au site www.collegeoptom.on.ca/ (en anglais seulement), cliquer sur « Find An Optometrist » (Trouver un optométriste), taper le nom de l'endroit où vous vivez et cliquer sur « Search » (Rechercher). Vous pouvez même faire une recherche afin de trouver dans votre région un optométriste qui parle votre langue maternelle. Si votre optométriste vous recommande de consulter un ophtalmologiste, il vous en donnera les coordonnées ainsi qu'une recommandation. Si votre optométriste vous prescrit une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles cornéennes, vous pouvez faire exécuter cette ordonnance dans n'importe quelle lunetterie, comme LensCrafters, Hakim ou Lunetteries Sears. Payer pour vos soins des yeuxSelon votre situation, vous devez payer ou non pour votre examen de la vue chez l'optométriste :
Les patients de tout âge souffrant de troubles médicaux ou de maladies ayant des répercussions sur les yeux peuvent consulter un ophtalmologiste sans frais. Si l'on vous prescrit une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles cornéennes, vous pourrez la faire exécuter par un opticien de l'une des nombreuses lunetteries de l'Ontario. Les lunettes sont offertes à des prix différents selon la monture que vous choisissez et certaines caractéristiques particulières, comme l'anti-reflet. De même, les lentilles cornéennes sont offertes dans des boîtes de quantités et de prix différents, selon vos exigences. Faire don de la vueSi vous avez de vieilles lunettes et des montures dont vous n'avez plus besoin, ne les jetez surtout pas ! Dans les pays en développement, beaucoup de gens ne sont pas en mesure de s'offrir des lunettes, mais pourraient avantageusement porter les vôtres. Une organisation appelée Gift of Sight prévoit recycler en 2007 1,2 million de paires de lunettes destinées aux pays du Tiers Monde. Nombre de lunetteries participent à cet effort en recueillant les lunettes usagées. Si vous voulez contribuer, déposez les lunettes dont vous ne vous servez plus dans des endroits, comme LensCrafters, Pearle Vision et Lunetteries Sears. Pour plus de renseignements, consultez le www.givethegiftofsight.org/donatenow/ (en anglais seulement). Les clubs Lions mettent aussi en ouvre des initiatives d'aide aux soins de la vue à l'étranger. Pour plus de renseignements, rendez vous au www.lionsclubs.org/FR/content/vision_index.shtml. CNM
|





